Ancien dealer, futur médecin

Ancien dealer, futur médecin

Roman Sanchez a un parcours hors norme. Après une enfance paisible et normale dans une petite ville en France, il bascule à l’adolescence dans la drogue et devient dealer. Aujourd’hui, il est étudiant en médecine. Une histoire qu’il a envie de raconter aux jeunes et à leurs parents.
Après six années à étudier, Roman Sanchez va en effet devenir médecin. Mais avant de s'engager dans ses études, Roman a connu une descente aux enfers. À l'adolescence, quand il plonge progressivement dans la drogue, plus rien n’a d’importance, pas même sa famille, sa petite amie, ses résultats scolaires… "J'étais en dépression, je n'étais pas bien du tout. Le cannabis était mon seul refuge. Il comblait le vide", explique-t-il.

Un jour, tout bascule. Roman est arrêté par la police et la sentence tombe : trois mois de prison avec sursis. Pour l'adolescent, il s'agit d'un électrochoc…qui va lui permettre de rebondir et reprendre sa vie en main.

Son combat aujourd’hui : témoigner et ouvrirl le dialogue auprès des jeunes pour prévenir la drogue et le déclin qui s’en suit.

Parents-Thèses a eu le plaisir de l'accueillir Roman Sanchez, auteur du livre "Un parcours stupéfiant - Ancien dealer, futur médecin" . Lors de sa conférence, il nous a témoigné son parcours afin de sensibiliser principalement les jeunes à l’usage des drogues et des conséquences qu’elles peuvent avoir sur nos vies, pour parler du trafic de stupéfiant et de l’échec scolaire, qui peuvent être liés.

« Un discours authentique, simple, sans détour, qui parle aux jeunes et les sensibilise sur un sujet encore tabou et qu'on a parfois du mal à aborder en tant que parent ou éducateur. Un début de dialogue peut s'amorcer avec le jeune. »

A revoir sur votre espace de membre.