Les travers de la pédagogie positive - Bruno Humbeeck

Les travers de la pédagogie positive - Bruno Humbeeck

On nous dit que nos enfants doivent être heureux, qu’il faut savoir accueillir leurs émotions. C'est une démarche plutôt positive. Mais ne sommes-nous pas, parfois, dans l'excès ?

En tant que parent, il arrive, à certains moments, que l'on se sente dépassé par les crises de ses enfants; dépassé au point d'en venir à s'interroger sur le sens que prend la tournure de sa propre existence...
Pour Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'université de Mons, ce sentiment découle de ce qu'il appelle d'une part l' "happycratie" et d'autre part la "babycratie".
L'happycratie serait cette dictature latente du bonheur, générant chez chacun et chacune cette forme d'exigence personnelle à être heureux à tout moment et en toutes circonstances.

La babycratie, comme dérivé de l'happycratie serait alors cette tendance à vouloir mettre au monde des enfants heureux et surtout destinés à le rester...Cette forme d'injonction latente à l'euphorie perpétuelle que l'on s'impose à soi et que l'on poursuit pour nos enfants peut se transformer en véritable tyrannie lorsque l'on perd de vue le sens des limites.

Découvrez l'avis de Bruno Humbeeck, Docteur en Science de l'éducation, psychopédagogue à l'université de Mons et auteur du livre "La Dictature de la Babycratie"sur cette question au travers de cette conférence.

Voici un extrait de sa conférence accessible dans son entièreté sur la plate-forme de membres en vous abonnant

 

Extrait Conférnce B.Humbeeck Les Travers de la Pédagogie Positive from Parents-Thèses on Vimeo.