Cessez d'être gentil, soyez vrai

Cessez d'être gentil, soyez vrai

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous avons davantage appris à être complaisant, à porter un masque, à jouer un rôle qu’à être tranquillement nous même. Nous avons même appris à nous couper de nous pour être avec les autres, pour acheter la reconnaissance, l’appartenance ou l’illusion d’un confort forcément précaire…
Selon Thomas d’Ansembourg, la violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non écoute de soi et le non respect de soi mène tôt ou tard à la non écoute et au non respect de l’autre.

Cette conférence est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.

Ce travail de discernement et de transformation personnelle à un impact communautaire : un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant ! C’est ce que Thomas d’Ansembourg appelle l’Intériorité Citoyenne.

Cette conférence se réferre au célèbre livre "Cessez d'être gentil, soyez vrai"

"Merci pour cette conférence qui nous touche en plein coeur, qui résonne en chacun de nous, nous motive à passer à l’action avec cette volonté de cultiver cette hygiène relationnel, à être plus aligné, authentique et cohérent avec soi et ainsi propager cet élan autour de nous."

 

"Cessez d'être gentil, soyez vrai! " Extrait de la conférence de Thomas d'Ansembourg from Parents-Thèses on Vimeo.