Eloge de la fragilité -Gabriel Ringlet

Eloge de la fragilité -Gabriel Ringlet

Personne n’échappe à la fragilité.
Mais comment accueillir joyeusement cette fragilité qui interroge nos existences au plus profond ? Comment en faire une force et comprendre qu’il n’y a pas de honte à montrer ses failles…en famille, dans le couple, à l’école, dans le métier, au cœur des responsabilités ? Parce que malgré nos fragilités et même à cause d’elles, nous sommes capables de grandes choses.
En faisant l’éloge de la fragilité, la conférence invite à faire place au manque et à découvrir - qui sait ? - une légèreté qu’on n’espérait plus.


On m’a appris à être forte, à être armée, à aller de l’avant.
On m’a appris à montrer ce côté fort pour affronter les difficultés de la vie.

On ne m’a jamais parlé de ma fragilité, de mes failles. On m’a toujours dit qu’il n’était pas nécessaire de les monter, qu’il fallait les taire, les cacher. Surtout montrer cette force en moi !

Alors aujourd’hui, j’ai envie de vous rassembler autour de cette fragilité que nous avons tous en nous et qui fait notre humanité. 

Être fragile, c’est oser montrer qui on est.
Être fragile, c’est être profondément humain. 

La fragilité chez moi, c’est ma sensibilité.
J’ai cette chance de ressentir ce qui se passe autour de moi, sans qu’on ait besoin de mettre des mots dessus.
Sans cette fragilité, cette sensibilité, je ne suis pas moi, je joue un rôle, je suis quelqu’un d’autre. 

C’est une force que de pouvoir montrer les trésors qui se cachent en chacun de nous. C’est ce qui fait notre beauté, notre particularité, notre singularité, nos différences aussi. Notre humanité. 

Et vous quelle est votre fragilité ? Elle se situe où ? Qu’est-ce que ça vous fait de pouvoir l’identifier, l’accepter, l’accueillir ? La montrer, la vivre ? 

Trouvez-vous aussi qu’elle vous rend humain, unique, accessible ?

Suivez (en vidéo ou podcast) la très belle conférence organisée en compagnie de Grabriel Ringlet, écrivain, poète et théologien.

Cette conférence est accessible en vous abonnant à Parents-Thèses

En vous abonnant, vous aurez accès à un espace privé sur lequel vous pourrez suivre tout au long de l'année des conférences et des contenus inspirants qui vont vous aider à prendre soin de vous, à prendre soin de votre relation avec vos enfants, à mieux vous connaître, à vivre plus apaisé, plus confiant, en accord avec qui vous êtes vraiment, à mieux comprendre votre famille et votre couple.