Période de confinement - Catherine Schwennicke

Période de confinement - Catherine Schwennicke

Emotions et pensées alternatives

En cette période difficile de confinement, Catherine Schwennicke, Psychologue experte en Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), nous explique sa perception d’un point de vu cognitif et comportemental en mettant en évidence deux états d’esprit : celui de l’adaptatif et celui de l’émotionnel.

Suite à ce climat d'incertitude, la perte de repère et de points d'appui, nous vivons toutes une palette d'émotions souvent négatives.

Il est tout à fait normal de ressentir des émotions en cette période de changement comme la peur, le stress, la frustration, l’angoisse et la colère.
Son conseil pour ne pas se noyer dans ces ressentis désagréables est d’essayer de travailler sur sa manière de percevoir les choses et ainsi basculer dans Le Mode Mental Adaptatif.

Un outil sympa et facile à mettre en place est de se créer régulièrement sa petite "check list" de pensées alternatives qui génèrent alors plus de calme par rapport à nos angoisses et nous permet de basculer dans l’état d’esprit adaptatif.
Curieux, souple, nuance, distancié, logique et réfléchi, le Mode Mental Adaptatif est le mode mental adapté au changement et à l’innovation. Il est utile pour gérer les situations complexes ou inconnues.

Dans cette petite vidéo de 15 min sous forme d'entretien, Catherine Schwennicke nous aide à identifier ces émotions et nous donnes des idées pour développer un autre état d'esprit grâce aux pensées alternatives.