Se libérer de la peur et de l'espérance  JM Longneaux

Se libérer de la peur et de l'espérance JM Longneaux

Pourquoi la peur ? 

Dans le crise que nous traversons, il semble évident que les discours dominants jouent sur la peur.

On en connaît la conséquence : l’individu affolé est prêt à tout pour échapper à cet état, et en devient d’autant plus manipulable. Car la peur va toujours de pair avec son contraire : l’espérance, car espérer, pour le dire simplement, c’est espérer échapper à ce qui nous fait peur. Et le plus souvent, nous restons enfermer dans un cercle vicieux : nous courons après tout ce qui peut nous redonner de l’espoir. L'espoir étant l’envers de la peur, nous entretenons du même coup la racine de la peur elle-même.

Pour parler de ce sujet, Parents-Thèses invite Jean-Michel Longneaux, Docteur en philosophie, chargé de cours à l'UNamur, conseiller en éthique dans le monde de la santé et de l'éducation et rédacteur en chef de la revue "Ethica Clinica".

Il nous aidera à comprendre ce qu’on vit en mettant des mots sur l’exploitation de la peur dans la crise que nous traversons, notre rapport à l’existence et à la mort…et nous proposera des pistes pour nous aider à sortir du cycle infernal et redevenir aligné avec soi-même.

"Merci pour cette Parents-Thèses philosophique. Elle nous aide à mieux comprendre nos peurs et l’espoir qui va de pair avec elles, aussi bien dans la crise que nous traversons que dans notre quotidien et nos manières de fonctionner. Cette Parents-Thèses nous ramène in fine au plus profond de nous-même, à notre propre rapport à l’existence, à la mort, à notre dualité. Merci à Jean-Michel Longneaux pour cette très belle réflexion qui nous aide à voir clair pour sortir de ce cycle dans lequel nous pouvons parfois être enfermé sans en avoir conscience."

Pour avoir accès au REPLAY ainsi qu'à plein d'autres conférences, abonnez-vous à Parents-Thèses