Nos loyautés familiales - Jean Van Hemelrijck

Nos loyautés familiales - Jean Van Hemelrijck

La loyauté est un concept qui réfère au courage et à la dignité, mais bien avant cela elle soutient l’édifice familial. Il ne pourrait y avoir d’apprentissage, de transmission et d’héritage sans la pratique de la loyauté. Il s’agit de la première pierre de la famille, celle sur laquelle se dresse les autres, celle qui permettra à chacun de se construire, de se faire confiance et de faire confiance à l’autre.
Nous sommes des êtres de paroles, qui échangeons des mots, qui nous faisons confiance, qui confions des secrets, qui espérons et qui croyons. Sans l’appui de la loyauté ces constructions et ces croyances s’effondreraient immédiatement et le monde ne serait qu’un vaste champs de désespoir et de cruauté.


Lors de cette conférence, Jean Van Hemelrijck, psychologue, psychothérapeute, formateur en thérapie familiale, nous parle de la loyauté comme ce souffle discret qui permet au mouvement de se déployer, à l’amour et à l’imagination de s’immiscer dans nos vies et de les rendre plus intenses.

Il nous parle aussi des conflits de loyauté entre parents, suscités ou aggravés par la séparation, et dont l'enfant est l'enjeu.  Comment éviter le conflit de loyauté, le chantage affectif ? Comment faire en sorte que l’enfant puisse garder sa place et ne pas se sentir déchiré, tiraillé ?

« Magnifique et très intéressante conférence donnée par un grand Monsieur. Passionnant »
"Merci beaucoup ! :) C’est toujours un GRAND plaisir d’écouter Jean Van Hemelrijck, on pourrait l’écouter sans fin. »
"Merci chère Sandrine … passionnant en effet ! »
"J'ai apprécié la conférence d'hier soir. Même en zoom, il y a une belle convivialité et cela crée même une proximité intéressante avec le conférencier. Merci Sandrine! »