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Nos vidéos

Nos loyautés familiales

La loyauté est un concept qui réfère au courage et à la dignité, mais bien avant cela elle soutient l’édifice familial. Il ne pourrait y avoir d’apprentissage, de transmission et d’héritage sans la pratique de la loyauté. Il s’agit de la première pierre de la famille, celle sur laquelle se dresse les autres, celle qui permettra à chacun de se construire, de se faire confiance et de faire confiance à l’autre.
Nous sommes des êtres de paroles, qui échangeons des mots, qui nous faisons confiance, qui confions des secrets, qui espérons et qui croyons. Sans l’appui de la loyauté ces constructions et ces croyances s’effondreraient immédiatement et le monde ne serait qu’un vaste champs de désespoir et de cruauté.


Lors de cette conférence, Jean Van Hemelrijck, psychologue, psychothérapeute, formateur en thérapie familiale, nous parle de la loyauté comme ce souffle discret qui permet au mouvement de se déployer, à l’amour et à l’imagination de s’immiscer dans nos vies et de les rendre plus intenses.

Il nous parle aussi des conflits de loyauté entre parents, suscités ou aggravés par la séparation, et dont l'enfant est l'enjeu.  Comment éviter le conflit de loyauté, le chantage affectif ? Comment faire en sorte que l’enfant puisse garder sa place et ne pas se sentir déchiré, tiraillé ?

« Magnifique et très intéressante conférence donnée par un grand Monsieur. Passionnant »
"Merci beaucoup ! :) C’est toujours un GRAND plaisir d’écouter Jean Van Hemelrijck, on pourrait l’écouter sans fin. »
"Merci chère Sandrine … passionnant en effet ! »
"J'ai apprécié la conférence d'hier soir. Même en zoom, il y a une belle convivialité et cela crée même une proximité intéressante avec le conférencier. Merci Sandrine! »

Prende soin de la relation avec son enfant

Dans cette société en perpétuelle évolution, en tant que parent, on se pose énormément de questions par rapport à l’éducation, on aime comprendre l’enfant et ce qu’il vit, on a besoin de clefs de compréhension, de pistes, de solutions.

Parents-Thèses accompagne les parents en proposant les contenus suivants :

"Etre un parent Zen, possible ?" Catherine Schwennicke

"La gestion des comportements difficiles" Catherine Schwennicke

" La fraterie…pour la vie !" Bruno Humbeeck 

" Les travers la pédagogie positive" Bruno Humbeeck 

" Mieux s'aimer pour aimer mieux" Domitille Desrousseaux

" Personnalité et motivation" Catherine Schwennicke

" Les difficultés pour apprendre" Bruno Humbeeck 

" Le harcèlement" Bruno Humbeeck 

"La méthode Félicitée" Catherine Delhaise

" Et si on laissait respirer nos enfants " Bruno Humbeeck 

" Comprendre nos besoin et développer l'empathie avec ses enfants" Edith Marichal

En souscrivant à notre formule de membre, vous avez accès à toutes ces conférences. A voir quand vous voulez, en fonction de vos besoins, autant de fois que vous voulez pendant la durée de votre abonnement

 

Prendre soin de la relation avec son ado

Retrouvez 7 conférences pour vous aider à mieux comprendre cette période de transition qu’est l’adolescence et rester en lien avec votre ado :

"Les métamorphoses de l’adolescent", avec Bruno Humbeeck

"Responsabiliser les ados face à leur scolarité", avec Catehrine Schwennicke

"L'alcool, notre drogue culturelle ?", avec le Dr Guiebe

" Les ados, l'amour et le sexe" , avec Alain Héril

"L'estime de soi. S'estimer pour mieux grandir", avec Bruno Humbeeck 

"Acien dealer, futur médecin" avec Roman Sanchez

"Cerveaux sous influence. Sous le voile des écrans" avec Alexandre Bzozowski

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Famille recomposée : quelle place et quel rôle pour le « beau-père » ?

Dans une famille recomposée, quelle place un « beau-parent » peut-il prendre ? Quel rôle essentiel peut lui revenir ?

Les familles recomposées d’aujourd’hui se construisent avec des briques d’amour avec le désir de réussir comme ciment. Souvent, le nouveau couple devra organiser le quotidien autour d’enfants déjà là et en tenant compte des souffrances produites par l’éclatement d’un premier noyau familial.
Rien n’est gagné d’avance.
Mille questions se posent.
Comment s’apprivoiser l’un l’autre en respectant les sensibilités individuelles ? Comment susciter l’attachement? Quelle place revient à « l’intrus » ? Comment éviter des alliances néfastes ?

Cette conférence, animée par Diane Drory à l'occasion de la sortie de son livre "Le nouveau parâtre", propose de se questionner sur les atouts qui offrirait une harmonie dans la rencontre de personnes qui au départ n’avaient pas de projet commun.

« Merci pour les réflexions menées, avec beaucoup d’authenticité. J’en ressors grandi et confiant.  » 
« Après cette conférence, j’ai envie de nous octroyer du temps pour penser notre famille recomposée et ce qu’on a envie d’y faire germer. » 
« Ce que je retiens  : les petites choses du quotidien, l’attention, le respect du rythme de chacun, du territoire et des loyautés. Merci ! » 

Le replay de la conférence est disponible en entier sur l'espace réservé aux membres (durée : 1h30)

Comprendre nos besoins, émotions et sentiments et développer l’empathie autour de soi

Qu'est ce que l'empathie ? A quoi ça sert ? Est-elle innée ?
Pourquoi est-ce une capacité importante ?
Cette conférence, animée par Edtih Marichal clarifie le concept et aide à développer cette bienveillance avec soi, ses enfants, ses élèves, ses patients,...

La conférence dure 1 heure et est disponnible gratuitement sur l'espace de membre.

 

Pour approfondir le sujet avec des outils qui permettent de mieux se connaître et approfondir notre propre communication avec soi et les autres, Edith Marichal a développé deux outils:

 - Le jeu de cartes “Mes sentiments, mes besoins” qui aide à nommer avec précision nos ressentis, émotions, sentiments et besoins. Il peut être utilisé par des enfants, adolescents, collègues, personnel soignant, thérapeutes,… et ainsi faciliter une communication positive.
- Le jeu « L’empathie C vous !© » permet, à travers 50 illustrations et 15 situations décrites, à l'enfant, l'élève,… de se mettre à la place de l’autre, de comprendre les sentiments et besoins de la personne observée et à développer l’empathie avec soi et les autres.

 

Entretien avec Jean-Michel Longneaux - Le deuil, une occasion de renaître à soi ?

Le deuil, une occasion de renaître à soi ?

Le deuil n’est pas que tristesse et désespoir ; il est aussi l’occasion de renaître à soi.

Entretien avec Jean-Mihcel Longneaux qui nous parle du deuil comme une épreuve intime et personnelle, que ce soit à travers le décès d’un proche, une rupture amoureuse, l’échec d’un projet ou la perte d’un emploi, le départ des enfants ou la transition sociétale que nous sommes en train de vivre.

Jean-Michel Longneaux est Docteur en philosophie, chargé de cours à l'UNamur, conseiller en éthique dans le monde de la santé et de l'éducation et rédacteur en chef de la revue "Ethica Clinica".

Il est aussi l’auteur du livre : « Finitude, solitude, incertitude »

Durée de l'entretien : 30 min - accesible aux membres de Parents-Thèses

Vivre mieux l'incertitude

La période de confinement que nous avons traversée nous a particulièrement stressé par le climat d’incertitude que nous avons vécu.
Peut-être d’ailleurs que vous l’êtes encore face à l’avenir et à toutes les questions pour lesquelles nous n’avons ni de prises ni de réponses ?
Et si on profitait de cette période de transition pour en faire une opportunité d’apprentissage et vivre mieux ainsi avec l’incertitude, qui fait partie intégrante de la vie ? Et ainsi apprendre à l’accueillir et en apprécier les vertus, en changeant de regard sur notre environnement bien souvent protecteur, rassurant, bercé dans l’illusion du certain...

Et si on "éduquait" nos enfants à l’incertitude en développant un état d’esprit plus ouvert face à toute forme d’imprévu, en les aidant développer un état d'esprit adaptatif et donc plus créatif...en commençant par nous-mêmes?

Cette réflexion est donnée par Catherine Schwennicke,formatrice, psychologue experte en ANC, co-auteure du livre Parent ZEN.

En voici un extrait.

L'entièreté de la séance est réservée aux membres de Parents-Thèses.

 

ExtraitVisioConférence-Incertitude from Parents-Thèses on Vimeo.

Formation Parent ZEN

Gestion du stress ou comment faire du stress mon allié et arrêter de le subir ?

Trop souvent, on s’énerve contre nos enfants, parce qu'ils se disputent, ou trainent le matin. On s’inquiète de leur scolarité, ou de leurs relations. On se sent découragé par leur leurs échecs, leurs crises.
Ce parcours de formation propose des solutions pour gérer son stress et celui de son enfant, et préserver un dialogue constructif dans le calme.

Tout au long du parcours, vous allez apprendre à :
 
- écouter le signal de stress et les émotions qui y sont associées
- comprendre ce que ce signal vous dit
- gérer ce signal de manière constructive et positive

Comment?
- en apprenant à relativiser, à mettre de la nuance

Concrètement :

Le parcours de formation comprend 18 capsules vidéo.Chacune de celles-ci propose un concept-clé, en quelques minutes seulement (max 3 à 10 minutes de votre temps précieux)
Chaque capsule est accompagnée de documents, de liens, et d'exercices à pratiquer chez vous, à votre rythme
Ce programme en ligne est accessible tout le temps et de chez vous via la plate-forme de membres Parent-Thèses.

La formatrice :
Catherine Schwennicke
Co-créatrice du programme « Savoir-être à l’école » en 2007 en Belgique (www.learntobe.be)
Co-auteure du livre « Parent Zen » ed. de L’Homme 2014
Co-fondatrice de Prefontality.be en 2010 qui anime des groupes sur des thématiques telles que la confiance en soi, la gestion des émotions, la prise de parole en public, la parentalité, etc.

Comment faire du stress son allié et arrêter de le subir from Parents-Thèses on Vimeo.

L'alcool, notre drogue culturelle ?

Conférence animée par le Docteur Raymond Gueibe et qui s'adresse aux adultes et aux jeunes, qui sont aujourd'hui la cible d'une industrie de l'alcool en quête de nouveaux débouchés.

L’alcool est partout : en famille, dans les dîners entre amis, les soirées, les cercles d’étudiants, les mouvements de jeunesse, les médias, les événements… En plus de cette image positive et festive qu’elle conserve aujourd’hui, l’alcool constitue une échappatoire non négligeable. 

Comment, dans ces conditions, convaincre les jeunes de ne pas boire, ou même modérément ? Quel est notre rapport à l’alcool ? Quel discours tenir face à l’alcool omniprésent dans nos sociétés actuelles  et comment en parler aujourd’hui aux plus jeunes? Notre cadre familial peut-il induire certains comportements et servir de référence aux adolescents particulièrement perméables à la fête et à l’alcool?

https://vimeo.com/328369137

 

 

Extrait Conférence " L'alcool, notre drogue culturelle ? " from Parents-Thèses on Vimeo.

L'entièreté de cette conférence en vidéo est réservé aux abonnés de Parents-Thèses

Les métamorphoses de l'adolescent

Conférence animée par Bruno Humbeeck, psychopédagogue et docteur en Sciences de l’éducation et auteur

Comment mieux comprendre l’adolescence ; cette période qui suscite chez les parents et éducateurs tant d’interrogations et d’inquiétudes par rapport aux ados qui grandissent dans une société changeante et dans laquelle nous n’avons pas grandi.

 

Extrait conférence Les métamorphoses de l'adolescent from Parents-Thèses on Vimeo.

 

La Communication NonViolente® (CNV), un art de la relation bienveillante, avec soi et avec ses enfants, afin d’être et de

Conférence animée par Anne van Stappen, docteur en médecine, formatrice certifiée en Communication NonViolente®, conférencière et auteure

Par la conjonction de nouvelles façons de penser et de nous exprimer, la CNV nous aide à embellir nos relations, à nous-même d’abord et à l’autre ensuite.

Il nous arrive souvent d’être démuni, dépassé ou maladroit dans l’éducation de nos enfants… Nous avons tous besoin d’apprendre à nous affirmer sans agresser, à écouter nos enfants sans nous effacer, à les comprendre au-delà des mots qu’ils prononcent (ou pas !).

Cette conférence nous propose des pistes pour dire des choses difficiles à dire de façon recevable et pour entendre des messages heurtants sans en être blessé.

 Pour voir toute la conférence, devenez membre Parents-Thèses

Ancien dealer, futur médecin

Roman Sanchez a un parcours hors norme. Après une enfance paisible et normale dans une petite ville en France, il bascule à l’adolescence dans la drogue et devient dealer. Aujourd’hui, il est étudiant en médecine. Une histoire qu’il a envie de raconter aux jeunes et à leurs parents.
Après six années à étudier, Roman Sanchez va en effet devenir médecin. Mais avant de s'engager dans ses études, Roman a connu une descente aux enfers. À l'adolescence, quand il plonge progressivement dans la drogue, plus rien n’a d’importance, pas même sa famille, sa petite amie, ses résultats scolaires… "J'étais en dépression, je n'étais pas bien du tout. Le cannabis était mon seul refuge. Il comblait le vide", explique-t-il.

Un jour, tout bascule. Roman est arrêté par la police et la sentence tombe : trois mois de prison avec sursis. Pour l'adolescent, il s'agit d'un électrochoc…qui va lui permettre de rebondir et reprendre sa vie en main.

Son combat aujourd’hui : témoigner et ouvrirl le dialogue auprès des jeunes pour prévenir la drogue et le déclin qui s’en suit.

Parents-Thèses a eu le plaisir de l'accueillir Roman Sanchez pour une soirée où il nous a témoigné son parcours afin de sensibiliser principalement les jeunes à l’usage des drogues et des conséquences qu’elles peuvent avoir sur nos vies, pour parler du trafic de stupéfiant et de l’échec scolaire, qui peuvent être liés.

« Un discours authentique, simple, sans détour, qui parle aux jeunes et les sensibilise sur un sujet encore tabou et qu'on a parfois du mal à aborder en tant que parent ou éducateur. Un début de dialogue peut s'amorcer avec le jeune. »

Les travers de la pédagogie positive

On nous dit que nos enfants doivent être heureux, qu’il faut savoir accueillir leurs émotions. C'est une démarche plutôt positive. Mais ne sommes-nous pas, parfois, dans l'excès ?

Découvrez l'avis de Bruno Humbeeck sur cette question au travers de cette conférence.

Voici un extrait de sa conférence disponnible en entier pour les membres de Parents-Thèses

 

Extrait Conférnce B.Humbeeck Les Travers de la Pédagogie Positive from Parents-Thèses on Vimeo.

Cessez d'être gentil, soyez vrai

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous avons davantage appris à être complaisant, à porter un masque, à jouer un rôle qu’à être tranquillement nous même. Nous avons même appris à nous couper de nous pour être avec les autres, pour acheter la reconnaissance, l’appartenance ou l’illusion d’un confort forcément précaire…


Selon Thomas d’Ansembourg, la violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non écoute de soi et le non respect de soi mène tôt ou tard à la non écoute et au non respect de l’autre.

Cette conférence est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.

Ce travail de discernement et de transformation personnelle à un impact communautaire : un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant ! C’est ce que Thomas d’Ansembourg appelle l’Intériorité Citoyenne.

Cette conférence se réferre au célèbre livre "Cessez d'être gentil, soyez vrai"

"Merci pour cette conférence qui nous touche en plein coeur, qui résonne en chacun de nous, nous motive à passer à l’action avec cette volonté de cultiver cette hygiène relationnel, à être plus aligné, authentique et cohérent avec soi et ainsi propager cet élan autour de nous."

 

"Cessez d'être gentil, soyez vrai! " Extrait de la conférence de Thomas d'Ansembourg from Parents-Thèses on Vimeo.

Se libérer du besoin de reconnaissance

S’accepter tel quel l’on est, ne pas se dévaloriser, s’aimer pour ce que l’on est, être à l’aise tout simplement... Pas si facile!

Lors de cette conférence-atelier disponible en podcast, Catherine Schwennicke nous aide au travers d'un exercice à se libérer de l'attente de reconnaissance et à réceptionner, de manière lucide et détaché, un feed-back, une critique ou un jugement négatif.

On prend conscience au travers de cet atelier-conférence qu'on peut induire aussi un état d’esprit plus ouvert, bienveillant avec soi, qui permet de s'accepter tel que l'on est, avec beaucoup de lucidité sur qui on est intrinsèquement, et ainsi servir d'exemple aux enfants et adolescents pour ne pas dépendre du regard des autres.

"Merci pour cette conférence qui nous offre un outil très concret, à appliquer avec soi-même le plus souvent possible et ainsi cultiver la bienveillance avec soi"

Mieux s'aimer pour aimer mieux

Les ados, l'amour et le sexe

L’actualité nous rappelle combien il est difficile pour les adolescent(e)s de découvrir la sexualité de façon neutre et positive. L’accès facilité aux images pornographiques entraîne des malentendus, des interprétations et des comportements inadaptés. Il s’agit donc de comprendre les enjeux de l’adolescence aujourd’hui et d’établir un dialogue adéquat afin que les adultes offrent des repères et permettent aux plus jeunes d’aborder ce moment crucial avec plus de sérénité.

Conférence animée par Alain Héril, psychanalyste, sexothérapeute, formateur, conférencier et auteur 

« Encore merci à Alain Héril pour l'humilité de son discours et son expérience de terrain qui nous ont conscientisé, rassuré et outillé pour mieux comprendre cette période qu'est l'adolescence. On s'est senti plus compréhensifs face à tous les changements que vivent nos ados. Précieux, merci »

Voici un extrait de sa conférence

 

Les ados, l'amour et le sexe- Alain Héril from Parents-Thèses on Vimeo.

Personnalités et motivation

Catherine Schwennicke, psychologue experte en ANC (Approche Neurocognitive & Comportementale), formatrice et spécialiste en coaching parental, nous aide, au travers de cette conférence, à comprendre les différentes personnalités et comment faciliter leur expression. Elle donne aussi des pistes pour aider le parent à mieux comprendre comment il fonctionne et comment fonctionne son enfant afin de le guider vers l'épanouissement de sa propre personne.

Apprendre à gérer son stress

Conférence, Catherine Schwennicke, formatrice, psychologue et auteure

Au quotidien, les relations parents-enfants peuvent malheureusement devenir génératrices de tensions et de stress. Pourquoi réagissons-nous si fortement lorsque notre enfant échoue à l'école ? Pourquoi sommes-nous parfois si agacés, anxieux ou découragés quand les choses ne se déroulent pas comme nous les avions imaginées ?

Comment  cesser de considérer le stress comme un ennemi et comment reconnaître en lui un signal précieux qui nous indique que quelque chose ne tourne pas rond ?

Comment faire du stress notre allié et comment peut-il nous aider à rester calme et à faire preuve d'ouverture d'esprit, de créativité et d'empathie avec nos enfants ?

Responsabiliser les ados face à leur scolarité

Conférence animée par Catherine Schwennicke, psychologue experte en ANC (Approche Neurocognitive & Comportementale), formatrice, spécialiste en coaching parental et co-auteure du livre Parent ZEN

Quelle posture prendre, en tant que parent, pour donner l’envie aux jeunes de prendre leur scolarité en main et ainsi stimuler leur intelligence adaptative ?

"Une conférence qui nous donne des pistes pour apprendre à lâcher prise en tant que parent et ainsi pouvoir s’adresser aux jeunes de manière plus responsabilisante. Merci on en a besoin ! "

 L'entièreté de cette conférence en vidéo est réservé aux abonnés de Parents-Thèses

Que faire de nos secrets de famille ?

Nous avons tous soufferts des silences de nos familles, de ces choses cachées qui encombrent les liens.
Nous avons tous hésités sur la position à prendre, en ne sachant jamais s’il est judicieux de révéler ces secrets ou intelligent de les taire. 

Aujourd’hui, une nouvelle attitude menace nos relations, celle d’imaginer qu’il faut tout se dire, que transparence est synonyme de bonheur. Or rien n’est plus faux, rien n’est plus destructeur qu’une parole folle. Les familles se construisent à la croisée du bruit et du silence, à la frontière de l’ombre et de la clarté.
Cette conférence est animée par Jean Van Hemelrijck, psychologue, psychothérapeute, formateur en thérapie familiale, enseignant à l’Université Libre de Bruxelles.

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Cerveaux sous influence : derrrière le voile des écrans

2019. Les écrans sont omniprésents. Notre société va vite. Trop vite. Nos réponses doivent être instantanées. Tout ce qui est nouveau est déjà dépassé.
Mais quel est l'impact de cette accélération sur nos habitudes de vie? Et plus spécifiquement, sur nos jeunes, enfants et ados? Plus encore, sur leur cerveau... et sur la société qu'on leur destine?


Parents-Thèses vous propose une conférence en compagnie d’ Alexandre Brzozowski, neuropsychologue, spécialisé en neuroscience cognitive et comportementale, qui nous dévoilera une partie des mystères qui se cachent derrière les écrans…De Fortnite à Call of Duty, en passant par Snapchat, TikTok, World of Warcraft et League of Legend.

Une brève introduction à un neuromarketing banalisé, entre possibilités d'émancipations dans les écoles et les familles, et conditionnements de masse...

 

Extrait conférence " Sous le voile des écrans : ceveaux sous infliuences" from Parents-Thèses on Vimeo.

L'entièreté de cette conférence en vidéo est réservé aux abonnés de Parents-Thèses

Estime de soi. S'estimer pour mieux grandir.

Conférence animée par Bruno Humbeeck, psychopédagogue, docteur en Sciences de l’éducation et auteur

Les enseignants, les psychologues ou les parents se trouvent de nos jours confrontés à un singulier défi : restaurer, stimuler ou maintenir l'estime de soi de leur élève, de leur patient ou de leur enfant... sans pouvoir identifier clairement l'objet de leur préoccupation.

Nous proposons précisément dans cette conférence de définir concrètement ce que sous-entend le concept d'estime de soi en permettant aux parents, aux professionnels engagés dans une mission pédagogique d'acquérir une connaissance plus précise des mécanismes qui la fondent.

Il s'agira notamment à travers le cheminement proposé de comprendre l'ensemble des processus par lesquels l'enfant, l'adolescent ou l'adulte apprennent à se connaître, se construisent une image plus ou moins positive d'eux-même et parviennent à s'aimer de façon suffisamment durable malgré les épreuves qu'ils traversent inévitablement.

Toute la conférence est réservée aux abonnés Parents-Thèses

Gérer les comportements difficiles

Conférence animée par Catherine Schwennicke, formatrice, psychologue et auteure, aborde les thèmes de l’autorité et des rapports de force sous l’éclairage des neurosciences.

Comment avoir de l’autorité sans devenir dominant et tyrannique ? Comment aider les enfants ‘dominants’ à reprendre une juste place ? Comment aider les enfants plus ‘soumis’ à s’affirmer et croire en eux? Comment prévenir et gérer les rapports de force au sein de la famille ?

Voici un extrait de sa conférence. Toutes la conférence est accessible aux membres de Parents-Thèses.


Teaser - Exercer son autorité from Parents-Thèses on Vimeo.

L'entièreté de cette conférence en vidéo est réservé aux abonnés de Parents-Thèses

La fratrie...pour la vie !

Conférence animée par Bruno Humbeeck, psychopédagogue et docteur en Sciences de l’éducation et auteur

En tant que parent, que pouvons-nous faire, dire pour favoriser l’harmonie dans les relations entre nos enfants ? Comment intervenir tout en respectant le ressenti de chacun ? Comment agir face à l’humour et les moqueries entre frères et soeurs?

L'entièreté de cette conférence en vidéo est réservé aux membres de Parents-Thèses

La motivation, source d'efficacité scolaire

Conférence animée par Jean-Pascal Bousez, directeur de l’ASBL Cognosco

Queles sont les principaux paramètres de la motivation scolaire ? Comment détecter la motivation ou la non-motivation de nos enfants.

Cette vidéo conférence est réservée aux abonnés de Parents-Thèses (Membre Silver)

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Nos podcasts

Trois solutions pour comprendre nos besoins

Edtih Marichal nous aide à mieux comprendre nos émotions et nos besoins au travers de 3 outils avec notamment le jeu de cartes “Mes sentiments, mes besoins” qu'elle a développé pour nous aider
à nommer avec précision nos ressentis, émotions, sentiments et besoins.

L'observation de soi, pour quoi faire ?

C'est quoi l'observation de soi exactement ?
L'observation de soi est un outil pour mieux se discerner donc se voir et voir son chaboteur.
S'observer, c'est apprendre à se voir faire dans son quotidien : constater son comportement, son attitude, ses mots, ses réactions dans la vie de tous les jours.
Le quotidien on le vit comme il vient, sans y réfléchir.
L'observation, c'est comme marquer un temps d'arrêt et constater ses actions dans ce que l'on vit.
Au-delà de ce qui est en train de se passer, je regarde comment je me comporte avec quelles émotions.
C'est un peu avoir le rôle d'arbitre dans sa vie et se mettre hors jeu quand c'est nécessaire.
L'observation permet d'aller vers un changement, un mieux vivre. Ça facilite le quotidien et nous met plus en paix.


Plus d'infos sur Pascale Lecoq

L'ego : ennemi ou allié?

Qu'est-ce que l'égo?

L'idée de l'ego est intégré par tout le monde, intellectuellement et en même temps c'est un concept qui reste assez flou, difficile à repérer dans nos actes de la vie de tous les jours, comme si l'ego était invisible, imperceptible.

Découvrez au micro de Sylvie Honoré le point de vue de Pascale Lecoq , Coach certifiée, (R)éveilleuse de l'être et fondatrice de l'école de Coaching (R)éveil à Soi 

Etre avec les autres en restant soi-même

Nous sommes souvent plus habiles à dire leurs quatre vérités aux autres qu’à leur exprimer simplement la vérité de ce qui se passe en nous. Nous avons davantage appris à être complaisant, à porter un masque, à jouer un rôle qu’à être tranquillement nous même. Nous avons même appris à nous couper de nous pour être avec les autres, pour acheter la reconnaissance, l’appartenance ou l’illusion d’un confort forcément précaire…


Selon Thomas d’Ansembourg, la violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non écoute de soi et le non respect de soi mène tôt ou tard à la non écoute et au non respect de l’autre.

Cette conférence est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence là où elle s’enclenche toujours : dans la conscience et le cœur de chacun de nous.

Ce travail de discernement et de transformation personnelle à un impact communautaire : un citoyen pacifié est un citoyen pacifiant ! C’est ce que Thomas d’Ansembourg appelle l’Intériorité Citoyenne.

Cette conférence se réferre au célèbre livre "Cessez d'être gentil, soyez vrai"

"Merci pour cette conférence qui nous touche en plein coeur, qui résonne en chacun de nous, nous motive à passer à l’action avec cette volonté de cultiver cette hygiène relationnel, à être plus aligné, authentique et cohérent avec soi et ainsi propager cet élan autour de nous."

Sortir des batailles de l'ego

Comment sortir des batailles de l'ego?
Lorsqu'on connaît mieux les agissements de notre ego, on peut davantage être ok avec ses failles, rire de ses excès, voir de nos manipulations et jeux de pouvoir...et montrer la voix de l'exemple autour de nous.
Comment s'extraire de cette bataille et déposer les armes ?
Connaître sa propre dualité, c'est s'ouvrir aussi à celles de nos enfants et adolescents : sans culpabilité, honte ou jugement.

Normaliser la dualité permet de sotir des périodes de crise plus rapidement, d'éviter de rompre le contact, de vivre davantage l'harmonie avec soi et en famille.

"Merci à Pascale Lecoq pour son ouverture de coeur lors de cette conférence. Merci pour ces petites choses à mettre en place dans son quotidien pour une hygiène relationnel avec soi, pour écouter davantage son intuition, s'ouvrir à la remise en question, comprendre ses propres mécanismes de défense dirigé par notre ego, être plus discernant et en tirer les enseignements, sans pressionet et avec douceur" 

Voici un extrait du podcast de sa conférence (toute la conférence peut être réécoutée sur l'espace réservé aux membres)

 

 

Sortir des batailles de l'ego - extrait conférence Parents-Thèses from Parents-Thèses on Vimeo.

Etre un parent Zen, possible ?

Conférence, Catherine Schwennicke, formatrice, psychologue et auteure

Au quotidien, les relations parents-enfants peuvent malheureusement devenir génératrices de tensions et de stress. Pourquoi réagissons-nous si fortement lorsque notre enfant échoue à l'école ? Pourquoi sommes-nous parfois si agacés, anxieux ou découragés quand les choses ne se déroulent pas comme nous les avions imaginées ?

Comment  cesser de considérer le stress comme un ennemi et comment reconnaître en lui un signal précieux qui nous indique que quelque chose ne tourne pas rond ?

Comment faire du stress notre allié et comment peut-il nous aider à rester calme et à faire preuve d'ouverture d'esprit, de créativité et d'empathie avec nos enfants ?

 

Et si on remettait du bon sens dans nos assiettes ?

Des tomates flamandes en plein hiver, de la gélatine de porc dans nos yaourts, du sucre dans nos charcuteries, des pommes d’Argentine, des chicons hors-sol, des confitures sans fruit, des arômes de synthèse ... Comment l'alimentation moderne a progressivement substitué nos apports nutritionnels vitaux en nourriture économique, facile, addictive et artificiellement savoureuse.

Et si on repensait nos assiettes de façon santé, durable et vivante ?
Pour cela, il importe de comprendre nos besoins nutritionnels réels. 
Comment faire le tri dans les informations contradictoires ? Qui croire et que faire ? Comment donner l'envie à nos jeunes de manger ce qui est bon pour eux ?

Cette conférence est animée par Véronique Taburiaux, nutritionniste, passionnée de cuisine saine et fondatrice De la Vie dans ma Cuisine. Lors de cette conférence, elle met en évidence les critères primordiaux sur lesquels s'appuyer pour être certain de manger sainement et nourrir nos familles de l’essentiel.

Afin de renouer avec le plaisir de faire vous-même, ou savoir en qui placer votre confiance, elle joind également une multitude d’astuces pour mettre ses conseils efficacement en pratique au quotidien. Pour que la table continue à être un lieu de reconnection et de liens profonds avec ceux qui nous sont chers.

 

La méthode Félicitée®, un outil ludique pour améliorer la concentration, les apprentissages et la gestion des émotions

La méthode Félicitée® est une étonnante boîte à outils pour améliorer la concentration, les apprentissages et la gestion des émotions.
Elle propose en 7 minutes une auto équilibration qui permet au cerveau de mieux utiliser ses capacités et de développer les réseaux neuronaux.

Cette conférence s'artcilulera en 2 parties :
Une partie plus théorique qui développe les difficultés liées à la concentration, les liens avec le corps, la naissance et les émotions.

Une seconde partie où chaque participant pourra expérimenter différents exercices et repartir avec des outils concrets

Le podcast de cette conférence est réservée aux abonnés de Parents-Thèses

 

Les difficultés pour apprendre : comment aider mon enfant ?

Comment l'aider efficacement dans ses devoirs ? Comment dépasser les difficultés d'apprentissage quand elles sont multipliées par dys ?  Faut-il relayer l’enseignant quand on est parent ?

Ces questions imposent des réponses concrètes susceptibles de permettre aux parents d'enfants ou d'adolescents d’accompagner et de soutenir leurs apprentissages en préservant, en stimulant ou en restaurant leur plaisir d’apprendre.

Vous en trouverez dans le podcast de cette conférence qui a été animée par Bruno Humbeeck,  psychopédagogue, docteur en Sciences de l’éducation de l’université de Rouen

Cette conférence en podcast est réservée aux abonnés de Parents-Thèses

Aider son enfant à bien vivre l’école - Le Harcèlement scolaire

Conférence animée par Bruno Humbeeck, psychopédagogue, docteur en Sciences de l’éducation

Mon enfant est harcelé : en tant que parent que puis-je faire pour l’aider ?

Comment aider son enfant à dépasser les difficultés d'intégration auxquelles il est confronté dans sa classe ou comment le soutenir lorsqu'il doit faire face, sur les réseaux sociaux, à des formes de violence qui le déstabilisent ?

La conférence permet, en s'appuyant sur des modèles théoriques éprouvés et des exemples pratiques, de donner des réponses concrètes qui permettent aux parents d'enfants ou d'adolescents de ne plus être déboussolés face au harcèlement ou au cyber-harcèlement dont leur enfant est victime.

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La communicaiton dans le couple

Conférence animée par Yvon Dallaire, psychologue canadien (Québec), auteur et conférencier 

Il est une évidence : les hommes et les femmes ne parlent pas la même langue !
Résultat : les couples doivent faire face à de nombreux malentendus qui reposent justement sur cette différence de langage affectif propre à chacun des sexes.

Comment améliorer la communication homme-femme ? La mode étant à la communication, il faut se parler. Mais se pourrait-il que ce désir de communication puisse être à la source de mésententes ? Est-il vraiment bon de tout dire ? Peut-on communiquer sans paroles ? Comment communiquer sans susciter de réactions défensives ? Comment s'assurer d'être bien compris ?

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Les difficultés d'apprentissage à l'école, comment gérer ?

Conférence animée par Béatrice Colson, logopède, orthophoniste, chargée de mission pour la Fondation Dyslexie

Difficultés d’apprentissage à l’école ....
Comment maintenir l’harmonie dans la vie familiale ?
Comment gérer les relations avec le corps enseignant ?
Quel est le rôle de chacun ?

Quel est l’apport des neurosciences en matière d’enseignement (recyclage neuronal, plasticité cérébrale...) ; la motivation et l’implication des apprenants et de leur famille, la collaboration entre les partenaires, le dépistage des troubles, les aménagements à mettre en place pour favoriser l’apprentissage.

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Réseaux sociaux : ce qu’il est bon de savoir

Conférence animée par Christophe BUTSTRAEN, médiateur scolaire, spécialisé dans la gestion et la prévention des risques et dérives liés à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication en milieu scolaire.

Devenu incontournable lors des révolutions nationales ou indispensable à l’organisation de manifestations étudiantes, Facebook est le réseau social de tous les records, de toutes les polémiques aussi…

Quand certains y voient un formidable outil de socialisation et de communication, d’autres dénoncent les dérives de certains utilisateurs et mettent en garde quant aux atteintes potentielles à la vie privée.

Pas une semaine sans que la presse ne se fasse l’écho des mésaventures d’un utilisateur imprudent ou d’une arnaque qui utilise le réseau social pour se propager telle un virus.

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Respecter la personnalité de son enfant et la sienne

Conférence animée par Catherine Schwennicke, formatrice, psychologue & experte en ANC

Comment comprendre les différentes personnalités et comment faciliter leur expression? Cette conférence donne des pistes pour aider le parent à mieux comprendre comment il fonctionne et comment fonctionne son enfant afin de le guider vers l'épanouissement de sa propre personne

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Et si nous laissions respirer nos enfants ?

Conférence animée par Bruno Humbeeck, psychopédagogue et docteur en Sciences de l’éducation et auteur

Quels sont les différentes pistes de solution permettant de soulager le parent, de soutenir le développement de l’enfant ou de soustraire la relation éducative à la pression excessive lorsque l’hyper-parentalité est mal maîtrisée, mal vécue par l’enfant ou mal canalisée.

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La malséparation

Conférence animée par Jean Van Hemelrijck, psychologue, psychothérapeute, formateur en thérapie familiale

Pourquoi certains divorcés s’écharpent-ils encore dix ans après ? Peut-on bien se séparer ? Risque-t-on de s’effondrer ?
Bien souvent, on s’invente une façon originale d’éviter ce bouleversement : la malséparation.

L’idée est simple. Elle consiste à maintenir le lien malgré tout.

Cette conférence nous montre comment mieux nous en sortir  : en amour comme en désamour comprendre le conflit, protéger nos enfants, et prendre soin de notre histoire.

" Merci à Jean Van Hemelrijck pour son humour, la profondeur de son discours clair et sa grande empathie avec le public. En l'écoutant, on se sent accompagnés ".

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